Balise de couleurs, Quézako?

Avatar de l’utilisateur
Micka
Messages : 1246
Inscription : 10 juin 2013, 18:59
Localisation : APPILLY
Contact :

Balise de couleurs, Quézako?

Messagepar Micka » 25 mai 2014, 17:27

Je fais ce post en lien avec le passage de balises de couleur qui sera fait à Vervins le 28 juin

Les balises de couleurs sont un "diplôme", qui permet de situer son niveau selon des critère bien précis. On peut faire le parallèle avec les oursons, Flocons, étoile qu'on peut obtenir avec L’école de ski français.

En gros, le club est capable de décerné la balise blanche sur l'apprentissages des bases ( orienter sa carte)

Puis la ligue Picardie pourra décerné les balises Vertes, Bleues, jaunes orange et violettes selon les critères suivants:
Verte: les bases (Orientation de la carte, symboles, couleurs, et élément linéaires comme les routes) évaluées sur un parcours de CO classique, suivi d'itinéraires sans boussoles sur des lignes directrices (fossé, routes, clôture), un questionnaire écrit et parcours d'agilité en milieu naturel ( ou hostile :D )

Bleue: Les fondamentaux = élément de compét (comme le départ/arrivée) Symboles ponctuel (trou, rocher), Observation des éléments, Points d'attaque et ligne d'arrêt, Visée sur 100M maximum
évaluées sur le mêmes types d'épreuves que précédemment.

Jaunes: Relief Végét Et Visée = connaitre les endroits hauts et bas sur la cartes (#Tiret-de-pente), pénétrabilité de la végétation, + def IOF.
Mêmes épreuves que précédemment

Orange: approfondissement = Simplification d'itinéraires, déviation volontaire, choix d'itinéraire sur terrain accidenté lecture et visée sommaires/précises
évaluées sur un circuit visée pure, circuit mémo, suivi d'itinéraire précis

Violettes: Anticipation et adaptation #dur = choisir des infos pertinentes sur le poste adapté l'allure et/ou lecture selon le terrain, comparaison argumentée de choix d'itinéraires(selon ses propres capacités) S'échauffer et s'étirer entraide coopération et attitude responsables envers l'organisateur (prévenir s'il manque une balise sur le terrain)
évaluées sur un VRAI/FAUX-MANQUANTS et une compétition.

Jusque là pas de soucis, Cindy nous a tous préparé à ça.
Les autres balises de couleurs (Noire Bronze Argent OR) sont dépendantes du classement CN (55%, 65%, 75% et 85% du CN du meilleur Homme/ femme) et sont décernés par la fédé si je me trompe pas.
Par exemple, moi je n'ai même pas la balise noire, avec 5193, je suis en dessous des 55% du CN de Philippe Adamski (9570) mais Jerem l'a largement (6509).

Pour ceux qui veulent avoir plus de détails voici le document officiels de la FFCO et en prime à partir de la page 12, des exos type des questionnaires.http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/97/GUIDE%20TECHNIQUE%20BALISES%202013.pdf

Donc en gros pour le 28 juin à Vervins, ne vous inquiétez pas c'est pas un examen qui va vous dire ce que vous aller faire dans la vie, et puis, il y a toujours moyen de progresser.
Cours toujours !

Avatar de l’utilisateur
MIMI
Messages : 2565
Inscription : 10 juin 2013, 17:46

Re: Balise de couleurs, Quézako?

Messagepar MIMI » 25 mai 2014, 18:32

Merci Micka ! Super boulot !!! Va falloir que je te prenne comme formateur des balises couleur auprès des enfants !
Grâce à toi, ça va aider pas mal de monde toutes ces explications !

Avatar de l’utilisateur
Micka
Messages : 1246
Inscription : 10 juin 2013, 18:59
Localisation : APPILLY
Contact :

Re: Balise de couleurs, Quézako?

Messagepar Micka » 25 mai 2014, 19:45

Merci l'un de mes objectifs dans la CO est aussi celui d'aider les autres qui ont la possibilité d'être bon pour qu'ils deviennent être très bon.

Je sais pas si tu as regardé en détails le lien que j'ai mis, mais Cindy et toi ne vous êtes jamais trompé pour les entraînements, tous les circuits proposés (vrai faux, Visée, Relief etc), nous les connaissons.
Cours toujours !

Solène

Re: Balise de couleurs, Quézako?

Messagepar Solène » 25 mai 2014, 20:17

Négatif pour Solène, les vacances nous tendent les bras ce week-end là !!

Avatar de l’utilisateur
Micka
Messages : 1246
Inscription : 10 juin 2013, 18:59
Localisation : APPILLY
Contact :

Re: Balise de couleurs, Quézako?

Messagepar Micka » 25 mai 2014, 20:26

Solène replace ta phrase dans la bonne section du forum, la section ici est juste un section pour informer sur les balises de couleur, il faut que tu publie dans la section nouvelle course au programme: co pedestre
Cours toujours !

Avatar de l’utilisateur
MIMI
Messages : 2565
Inscription : 10 juin 2013, 17:46

Re: Balise de couleurs, Quézako?

Messagepar MIMI » 12 mai 2016, 19:44

Je fais remonter ce sujet qu'avait écrit Micka en 2014 pour vous éclairer sur le passage de balises de couleur :

Les balises de couleurs sont un "diplôme", qui permet de situer son niveau selon des critère bien précis. On peut faire le parallèle avec les oursons, Flocons, étoile qu'on peut obtenir avec L’école de ski français.

En gros, le club est capable de décerné la balise blanche sur l'apprentissages des bases ( orienter sa carte)

Puis la ligue Picardie pourra décerné les balises Vertes, Bleues, jaunes orange et violettes selon les critères suivants:
Verte : les bases (Orientation de la carte, symboles, couleurs, et élément linéaires comme les routes) évaluées sur un parcours de CO classique, suivi d'itinéraires sans boussoles sur des lignes directrices (fossé, routes, clôture), un questionnaire écrit et parcours d'agilité en milieu naturel ( ou hostile :D )

Bleue : Les fondamentaux = élément de compét (comme le départ/arrivée) Symboles ponctuel (trou, rocher), Observation des éléments, Points d'attaque et ligne d'arrêt, Visée sur 100M maximum
évaluées sur le mêmes types d'épreuves que précédemment.

Jaunes : Relief Végét Et Visée = connaitre les endroits hauts et bas sur la cartes (#Tiret-de-pente), pénétrabilité de la végétation, + def IOF.
Mêmes épreuves que précédemment

Orange : approfondissement = Simplification d'itinéraires, déviation volontaire, choix d'itinéraire sur terrain accidenté lecture et visée sommaires/précises
évaluées sur un circuit visée pure, circuit mémo, suivi d'itinéraire précis

Violettes : Anticipation et adaptation #dur = choisir des infos pertinentes sur le poste adapté l'allure et/ou lecture selon le terrain, comparaison argumentée de choix d'itinéraires(selon ses propres capacités) S'échauffer et s'étirer entraide coopération et attitude responsables envers l'organisateur (prévenir s'il manque une balise sur le terrain)
évaluées sur un VRAI/FAUX-MANQUANTS et une compétition.

Jusque là pas de soucis, Cindy nous a tous préparé à ça.
Les autres balises de couleurs (Noire Bronze Argent OR) sont dépendantes du classement CN (55%, 65%, 75% et 85% du CN du meilleur Homme/ femme) et sont décernés par la fédé si je me trompe pas.
Par exemple, moi je n'ai même pas la balise noire, avec 5193, je suis en dessous des 55% du CN de Philippe Adamski (9570) mais Jerem l'a largement (6509).

Pour ceux qui veulent avoir plus de détails voici le document officiels de la FFCO et en prime à partir de la page 12, des exos type des questionnaires.http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 202013.pdf

Donc en gros, ne vous inquiétez pas c'est pas un examen qui va vous dire ce que vous aller faire dans la vie, et puis, il y a toujours moyen de progresser.
Micka


Revenir vers « Formation et stage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités